Fatou Diome, l’universaliste.

Fatou Diome, l’universaliste.
Partager sur

Fatoumata Binta Aminata Diome…On a juste envie de s’exclamer en Ouolof « Aka am Jom ! « 
La franco‐sénégalaise a fait de sa plume une arme, sa parole sonne comme une alarme…Elle alerte, elle éveille les consciences, mais surtout, elle se fait respecter et fait respecter toute l’humanité.

Tambour battant, la native de Niodior, dans le delta du Saloum du Sénégal, éprise de justice, n’arrête pas d’apporter une valeur ajoutée aux débats où parfois les mots volent bas. Sa pertinence, son vécu, ses compétences, son ton libre …nous ramènent, nous poussent à une introspection.
La justesse de ses analyses mène juste à l’essentiel, surtout à une compréhension mutuelle des peuples et des races.
Sa sénégalité qui rime à sa francité est juste un symbole d’un lien historique, peut-être affectif qui existe, qui doit exister entre les deux peuples .
Sérère bon teint, elle soutient que son territoire s’étend du Delta du Saloum, au sud du Sénégal jusqu’au Rhin de l’Alsace. Son état d’esprit, sa mentalité, renvoient à une réconciliation sénégalo‐française ou franco‐sénégalaise ou tout simplement à une réconciliation du monde .

À chaque génération son combat, à chacun son combat, Senghor et Césaire ont lutté pour l’affirmation de l’identité des noirs, elle s’en réjouit et invite à une évolution. Ne point s’enfermer dans les critiques contre l’esclavage et la colonisation…finies les jérémiades, elle appelle à l’égalité des races et à affronter les problèmes d’aujourd’hui comme le fléau des migrants.

Fatou Diome ou Mariane se substitue à Coumba qui se met à écrire car les pages, dit elle, ne vous jugent pas, elles vous accueillent, elles sont ouvertes, elles vous acceptent telles que vous êtes.
Cette acceptation, voire cette authenticité qu’elle revendique sont souvent mal perçues ou injustement jugées par ceux qui appartiennent à la race des cons. Ceux qui n’ont point ou qui n’ont plus d’arguments à opposer à ses arguments et qui s’attaquent à celle qui sait si bien argumenter.
On dit qu’une parole de vérité pèse plus lourd que le monde entier. La parole de Fatou Diome, les écrits de Fatou Diome n’arrêtent pas d’apporter comme la vérité, une lumière avec le temps …Il est temps de passer à l’essentiel.

Par Abdoulaye Diallo, instituteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *