Madiba, le Freedom Fighter.

Madiba, le Freedom Fighter.
Partager sur

Le 26 mars 2022, le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine a baptisé le pont à péage de Foundioungne : pont Nelson Mandela ou Mandela Bridge.
« Un parrain à la hauteur de l’ouvrage. » a affirmé le Président du Sénégal. N’est-ce pas l’adage qui dit que : La vie est un pont, traverse-le mais n’y fixe pas une demeure.

Mandela a vécu, certes sa mort a plongé l’Afrique dans les ténèbres, ce soir du 05 Décembre 2013. Une vive lumière vacilla sous le poids d’une longue maladie pulmonaire et s’éteignit dans le calme de son domicile de Johannesburg. Le Freedom Fighter prenait ainsi un repos éternel.
Le citoyen du monde signa un nouveau bail pour l’éternité.
L’ex pensionnaire de Robben Island.
L’opprimé le plus célèbre, l’icône de la lutte contre l’apartheid et de toute forme d’injustice.
Le Président, le Démocrate, le Nobel de la Paix a livré son ultime combat.
La mort n’est pas une défaite et ne saurait terrasser l’œuvre vivante et l’inspiration féconde du brillant esprit qui n’avait pas d’ailleurs le mot defaite dans son vocabulaire. Ne disait-il pas «Je perds jamais, soit je gagne ou j’apprends». Eh bien, de l’aute rive de la vie, Madiba continue d’éclairer nos chemins. Ghandi et Martin Luther King s’inclinent .

Il est parti mais son heritage, ses idées survivent. Le Président Macky Sall a été bien inspiré de perpétuer le nom de cet illustre fils du continent. Un homme qui a passé sa vie à combattre, à apprendre aux hommes à se respecter, à rester dignes, à aimer la vie, à pardonner, à y croire, à gouverner, à partager, à vivre ensemble, à donner sans rien attendre. Lui, qui avait très tôt su “que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Avec lui, l’Afrique a eu son plus grand dirigeant.
Inspirateur de la nouvelle génération, il incarnait la sagesse, l’excellence, l’âme positive, l’espoir d’un monde nouveau où les hommes vivront librement sans conflits inter-religieux ni conflits inter-ethniques sans terrorisme et où le mot Apartheid sera banni dans les sociétés, où le mot Peace sera un comportement.
Madiba, homme de lumière et de paix n’a pas seulement changé un pays mais a accélèré le cours de l’histoire de l’humanité par son intelligence politique et son amour débordant.
« Man Dé La » ( mortel en ouolof ) a traversé la vie comme tout mortel, seulement la noblesse de ses actes a fait de lui un immortel.

Par Abdoulaye Diallo, instituteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *