La journée des droits de la femme 2022 se conjugue au développement durable
Le deuxième volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié en fin février renseigne que les impacts néfastes du changement climatique se font sentir et qu’il est urgent d’agir avant d’atteindre des points d’irréversibilité qui seraient fatals à l’humanité et simplement à la vie sur terre. C’est dans ce contexte qui interpelle, au premier chef, les pouvoirs publics que s’inscrit la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Ainsi le thème retenu cette année-ci par les Nations Unies pour la célébration de la Journée porte sur « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».
Par conséquent, il s’agit plus de mettre en lumière « le potentiel et les réalisations des femmes dans l’action et la résilience au changement climatique. » mais c’est surtout une invite à une profonde et large réflexion sur comment faire progresser l’autonomisation des femmes et de promouvoir un développement social et économique durable et inclusif d’après le communiqué de la CEDEAO qui célèbre conjointement aux côtés du Programme Alimentaire Mondial (PAM) la Journée Internationale de la Femme 2022 à Dakar.
Le président de la République du Sénégal a adressé dans un tweet ses « chaleureuses félicitations aux femmes d’Afrique et du monde. » en rappelant qu’il va falloir « plus d’efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et son impact sur les activités productives des femmes.»
Voilà festoyons s’il le faut puisque chaque jour sur cette terre mérite d’être célébré comme un don d’une valeur inestimable mais il est de notre responsabilité de veiller sur ce don et le transmettre aux générations futures intact. Pour cela chacun, à son échelle, se doit, dans la vie de tous les jours, d’être économiquement plus mesuré, spirituellement mieux éveillé et écologiquement plus responsable.