Biodiversité : Qu’est-ce que la liste rouge des espèces menacées de l’UICN?

Biodiversité : Qu’est-ce que la liste rouge des espèces menacées de l’UICN?
Partager sur

La liste rouge mondiale des espèces menacées est « l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales », explique l’UICN. L’organisation s’appuie sur une série de critères validés scientifiquement pour évaluer le risque plus ou moins fort d’extinction d’une espèce. Le classement prend en compte toutes les espèces animales et végétales connues dans le monde.

Cette liste rouge se découpe en neuf catégories en fonction du degré de vulnérabilité d’une espèce : « éteinte » (EX), « éteinte à l’état sauvage » (EW), « en danger critique » (CR), « en danger » (EN), « vulnérable » (VU), « quasi menacée » (NT), « préoccupation mineure » (LC), « données insuffisantes » (DD) et « non évaluée (NE).

Les catégories « en danger critique », « en danger » et « vulnérable » regroupent les espèces actuellement menacées d’extinction. Pour calculer leur risque de disparition, l’UICN se base sur cinq critères différents : la taille de population, son taux de déclin, son aire de répartition géographique, le degré de peuplement et le degré de fragmentation de la répartition. Des seuils bien définis relatifs à ces critères (taux de rapidité de réduction d’une population, évolution du territoire occupé par une espèce, etc.) permettent de faire passer une espèce d’une catégorie à une autre.

Quelles espèces sont les plus menacées ?

La dernière mise à jour de cette liste rouge, en 2021, faisait état de 37 480 espèces animales et végétales menacées de disparition dans le monde, soit 28 % de la totalité des espèces étudiées. Certaines grandes familles d’animaux sont beaucoup plus touchées que d’autres. Ainsi, 41 % des espèces d’amphibiens sont aujourd’hui menacées d’extinction dans le monde. C’est également le cas de 36 % des requins, 34 % des conifères, 33 % des récifs coralliens, 28 % des crustacés, 26 % des mammifères ou encore 14 % des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *