Libye : des manifestants contrôlent du plus grand port pétrolier du pays
Au cours de la dernière décennie, les principaux terminaux pétroliers libyens ont fait l’objet de fréquentes protestations. Des groupes utilisent le blocage des installations pour faire valoir leurs revendications politiques ou économiques.
En Libye, des manifestants viennent de s’emparer de la salle de contrôle du terminal pétrolier d’Es Sider, le plus grand du pays. Ils réclament le renvoi de Mustafa Sanallah de la tête de la société publique du pétrole (NOC).
En réquisitionnant le bâtiment qui traite 300 000 barils d’huile par jour, les manifestants ont bloqué le chargement d’un tanker, le Suezmax Yannis P, rapporte Bloomberg. On apprend que des manifestations sont également en cours dans le port d’Hariga, où des jeunes diplômés réclament des emplois.
Ces évènements sont de nature à constituer un obstacle à la reprise de la production entamée depuis plusieurs mois. D’ailleurs, si les manifestations se poursuivent sur plusieurs jours, cela devrait avoir un impact négatif sur l’offre globale de l’OPEP et possiblement pousser les prix du pétrole vers la hausse.
Mustafa Sanallah, l’actuel patron de la NOC et le ministre du Pétrole, Mohamed Oun s’affrontent depuis plusieurs mois sur des questions de légitimité. Il y a deux semaines, Oun avait annoncé la suspension de Sanallah en l’accusant d’avoir effectué un voyage à l’étranger sans son consentement.
Dimanche dernier, le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah a levé cette suspension. Une démarche qui pour Oun, ne passe pas. Ce dernier considère en effet que la suspension est toujours d’actualité.