Les saveurs d’une étoile.
Le Sénégal est champion d’Afrique de football. Enfin, a t-on envie de soupirer. La victoire est d’autant plus symbolique que l’équipe contre laquelle les Lions de la Teraanga l’ont arrachée est celle la plus titrée du continent, l’Égypte le pays des pharaons, des hautes et millénaires pyramides et du mythique Nil. Un autre symbole non négligeable, le sacre a eu lieu en terre camerounaise, un autre géant du foot africain.
Ce 06 février 2022 restera dans les annales du sport sénégalais, le jour où la première étoile tant convoitée décida d’Illuminer le ciel du football de notre pays.
Les joueurs ont été à la hauteur, ils ont fait montre d’un talent immense et d’une détermination féline . Le coach Aliou cissé et son staff ont fait un travail remarquable. Au delà des aspects technico-tactiques, il faut reconnaître au coach d’avoir réussi à installer une discipline de fer dans la tanière, il a su maintenir un groupe engagé et mature en dehors et sur le terrain, c’est dans ce sens qu’on peut parler d’un coaching gagnant.
Le 12ème Gaïndé amené par le tonitruant Paco a réussi aux côtés d’Allez Casa à enflammer les stades camerounais du feu de la ferveur et de la motivation.
Ce premier sacre continental nous a fait vivre des moments magiques. Des sénégalais de tout bord, d’ici et d’ailleurs ont partagé leurs joies et témoignages. Pendant un moment tous les sénégalais ont vibré du même sentiment débordant de satisfaction d’appartenir à cette terre. Des personnes qui traversaient des moments difficiles, sous le coup d’une terrible dépression ou en proie d’un profond angoisse ont avoué avoir ressenti un certain soulagement, un certain apaisement le temps de la célébration. Ce n’est pas rien. Le sentiment national a pris le dessus sur les divergences, souvent futiles, qui opposent les uns des autres. C’était la fête !
Voilà de bonnes raisons pour mieux valoriser le sport sous nos cieux, il est un vecteur d’unité et de rassemblement lors des compétitions internationales autour d’un idéal commun de vie commune. Un peuple, un but, une foi prend un sens tout particulier pour ceux qui en doutaient encore.
Voilà de bonnes raisons pour mieux valoriser la pratique et l’esprit du sport à bas âge, à l’école notamment. Car comme me le confiait un ami « le sport rime avec bonne alimentation et santé ». Donc investir intelligemment dans le sport, c’est aussi investir indirectement dans la santé publique de nos concitoyens, une ressource vitale pour l’émergence économique.
Toute notre reconnaissance .
Le grand champion , tout monde veut écrire mais l’écriture n’est pas destiné à n’importe qui